Comment supporter la chaleur sur chantier ?

En été, il peut être difficile de travailler sous la chaleur assommante, surtout en pleine canicule comme cette année. Voici des informations qui peuvent être utiles afin de limiter les risques qui peuvent être fatals en cas de coup de chaleur.

Quand est-il question de canicule ?

Une canicule se caractérise par une période de grande chaleur qui est supérieure à 3 jours. Durant cette vague de chaleur, les températures sont anormalement élevées autant la journée qu’en pleine nuit. La canicule est en général accompagnée d’une pollution plus importante à cause d’une hausse de présence de particules en suspension.

Il existe plusieurs niveaux d’alerte à la canicule :

Niveau 1 : Surveillance météorologique et sanitaire

Niveau 2 : Vigilance jaune, veille renforcée, préparation à un niveau 3

Niveau 3 : Alerte canicule, vigilance orange, actions de prévention et de gestion

Niveau 4 : Mobilisation maximale, canicule intense et durable avec dommages (incendies…)

Pour en savoir plus sur la canicule, visitez le site du gouvernement.

Travail sur chantier pendant la canicule, quels sont les risques ?

Le soleil peut être aussi agréable que destructeur. En effet, il nous expose à certains risques qui peuvent être parfois fatals. Le soleil associé à la chaleur dégagée par les machines ainsi qu’aux poussières en suspension ne font pas bon ménage. Plusieurs risques pour les personnes travaillant en extérieur sous un soleil de plomb :

Vous risquez l’insolation ou le coup de chaleur, une exposition prolongée au soleil peut provoquer certains symptômes plus ou moins graves, pouvant mener dans le pire des cas au décès. 

Si vous êtes déshydraté, vous risquez une intense fatigue. Celle-ci vous fera beaucoup transpirer et vous pourrez également sentir que votre pouls est affaibli.

Vous connaissez tous le coup de soleil, qui peut également être un risque sur les chantiers durant votre activité et qui peut, à répétition, développer des cancers de la peau.

Vous pouvez également ressentir des troubles de la respiration. Comme dit plus haut, la canicule peut être accompagnée de pic de de pollution, ce qui augmentent les problèmes pulmonaires.

Comment reconnaître une insolation d’un coup de chaleur ?

Le coup de chaleur est causé par une trop longue exposition aux fortes chaleurs, c'est-à-dire dans des lieux tels qu’une voiture en plein soleil ou au cours d’une activité physique intense pendant une grosse chaleur. L’insolation quant à elle est causée par une surexposition au soleil. 

Voici les symptômes dont vous pouvez souffrir lors d’une insolation :

- Rougeurs

- Crampes

- Grosse soif

- Absence de transpiration

- Peau chaude et sèche

- Maux de tête

Voici les symptômes possibles lors d’un coup de chaleur :

- Nausées / Vomissements 

- Courbatures

- Vertiges

- Évanouissement 

- Fièvre (le risque est mortel si vous dépassez les 40.5°C de fièvre)

Le coup de chaleur peut être fatal s’il n’est pas pris à temps et soigné. Des troubles très graves peuvent apparaître suite à un coup de chaleur à savoir :

- Problèmes neurologiques

- Problèmes de rein ou de coeur

- Comas

- Décès

Que faire en cas de symptômes ? 

Vous l’aurez compris, les coups de chaleur sont considérés comme des urgences. 

Commencez par mettre la personne souffrant d’insolation ou de coup de chaleur à l’ombre, la rafraîchir et la réhydrater. 

Si celle-ci souffre de malaises, de dessèchement de la langue ou de la peau, il faudra alors composer le 15 et considérer cela comme une urgence vitale. Pour savoir si la peau est trop desséchée, il suffit de la pincer, si celle-ci reste plus longtemps plissée c’est qu’elle manque d’eau et qu’il y a donc déshydratation.

Quels droits ont les salariés face à une forte chaleur au travail ?

Il n’y a pas de lois régissant le travail durant une canicule ou mentionnant des températures maximales.

Cependant, les salariés ont ce que l’on appelle un droit de retrait s’ils sentent que leur santé est en danger. Durant ce droit de retrait, l’employeur n’a pas le droit de contraindre son salarié à reprendre le travail.

Dans le BTP, certaines mesures sont mises en place :

- Chaque salarié a droit à 3 litres d’eau par jour

- Les entreprises doivent dans la mesure du possible aménager des heures de travail moins pénibles en fonction des heures les moins chaudes, le but étant d’éviter les grosses chaleurs.

Quelles sont les précautions à prendre pour mieux supporter les fortes chaleurs ?

Afin de mieux supporter les températures élevées lors de votre activité sur chantier, il est important de respecter certaines précautions qui pourraient être très utiles afin d’éviter les coups de chaleur.

- Hydratez-vous régulièrement, avant même d’avoir soif. En effet, il est conseillé de boire au moins 3l d’eau par jour lorsque l’activité pratiquée est en pleine canicule en extérieur. Il faut boire régulièrement en petites quantités pour éviter la déshydratation.

- Trouvez au maximum des zones ombragées si les tâches à accomplir le permettent. 

- Faites régulièrement des pauses afin d’économiser votre énergie. 

- Adaptez votre tenue : choisissez des vêtements légers et de couleurs claires afin de moins attirer le soleil. Prévoyez une casquette qui sera portée pendant les temps de pause. Bien entendu, les EPI sont toujours obligatoires même en période de forte chaleur. Casque et chaussures de sécurité sont obligatoires lors de votre activité. Et il est interdit de travailler torse-nu, même si l’envie vous traverse l’esprit. Pour tout savoir sur les EPI, c’est par ici

- Il est indispensable de se couvrir la tête et de protéger sa peau (crème solaire) lors d’expositions prolongées au soleil.

- Aménagez une roulotte sur votre chantier afin de pouvoir prendre des douches rafraîchissantes régulièrement.

- Utilisez des ventilateurs, brumisateurs ou refroidisseurs d’air. Pour plus d’infos sur nos refroidisseurs d’air, remplissez notre formulaire de contact.

- Appelez les secours en cas de symptômes (grande fatigue, nausées, vertiges ou vomissements, grande soif…). Le temps que les secours arrivent, il faudra rafraîchir au maximum la personne atteinte d’un coup de chaleur. Mettez la à l’ombre, ventilez la et aspergez la avec de l’eau fraîche ou un brumisateur.

- Soyez vigilant, surveillez vous les uns les autres. Il faudra mettre en avant le travail d’équipe afin de s’entraider et de ne pas trop se fatiguer. En plus de cela, limitez vos temps d’exposition en effectuant des rotations entre vous et en prenant des pauses régulièrement.

Au niveau de l’alimentation, il y aura également certaines précautions à prendre qui pourront aider vos activités lors de canicules :

- Consommez des légumes et fruits crus, ils regorgent d’eau.

- Consommez des plats froids plutôt que chauds, et plutôt salés, ce qui permettra de compenser la perte de sels minéraux.

- Mangez à votre faim, mais sans faire d’excès.

- Ne consommez pas de boissons sucrées, caféinées ou encore alcoolisées.

En tant que chef de chantier, il est de votre responsabilité de maximiser la sécurité de vos hommes de chantier à savoir :

- Informez vos ouvriers sur les premiers secours à effectuer ainsi que sur les risques liés à la chaleur.

- Vérifiez que les personnes envoyées sur chantier sont aptes à travailler et retirez les personnes qui peuvent présenter certains risques.

- N’autorisez pas les shorts ou le travail torse nu

- Organisez un planning de tâches en mettant les plus difficiles le matin quand il fait moins chaud.

- Fournissez des équipements pour protéger vos hommes, lunettes, casquettes et bouteilles d’eau.

Les moyens innovants 

Il existe maintenant des vêtements ou accessoires rafraîchissants. Issus d’une nouvelle technologie, ces vêtements diffusent une sensation de fraîcheur et procurent bien-être et confort. La fibre bioactive-rafraîchissante est un tissu qui a été créé pour des activités en plein air. Il agit comme une seconde peau de manière autonome et intelligente. Le tissu permet de jouer le rôle d’échangeur de de chaleur. Autrement dit, il transforme la chaleur en fraîcheur grâce à un procédé. 

Comment utiliser un vêtement rafraîchissant ?

- Trempez votre vêtement dans de l’eau et laissez le absorber l’eau pendant quelques minutes.

- Votre vêtement paraît donc sec alors qu’il a absorbé une certaine quantité d’eau

- Retirez l'excès d’eau mais n’essorez pas, et essuyez l’intérieur de votre vêtement.

- Vous pouvez dès à présent porter le vêtement, et lorsque vous retirez celui-ci, laissez le bien sécher sur un cintre ou un porte manteau.

Comment cela fonctionne-t-il ? 

Lorsque le vêtement est en contact avec le corps, l’eau, qui a été stockée lors du trempage, est libérée et régule la température du corps. Ceci permet à la personne portant le vêtement de ne pas avoir trop chaud malgré la lourde chaleur. Ce vêtement permet de réduire de 5 à 8°C la température ressentie, ce qui est non négligeable. Vous pouvez utiliser ce vêtement pendant 5 à 8 h d'affilée, ce qui permet normalement de le garder pratiquement toute une journée de travail.

Il existe plusieurs types de vêtements rafraîchissants tels que des t-shirts, des gilets, des shorts, des sous-vêtements ou encore des casquettes.

Pour plus d’infos sur nos matériels de chantier, vous pouvez remplir le formulaire de contact, ou nous appeler directement au 04 42 075 075.

PHOTOS