Manitou se lance dans l’hydrogène

Manitou, toujours à la pointe des dernières technologies, ouvre maintenant le bal avec le développement d’engins à hydrogène. En effet, le constructeur a dévoilé son tout premier prototype de télescopique après 3 ans de recherches et de développement à ce sujet. 

Le constructeur français, Manitou, prévoit de commercialiser une machine de construction avec un fonctionnement 100% hydrogène d’ici 2026, une grande ambition qui peut engendrer de grands changements pour la suite.

Qu’est-ce que l’hydrogène ?

L’hydrogène est un gaz léger, non toxique et très inflammable que l’on retrouve dans l’industrie pour la production d’ammoniac ou le raffinage de pétrole notamment. Il est impossible de le trouver dans son état naturel car il faut une réaction chimique pour le créer.

Grâce à un faible rejet de CO2, l'hydrogène vert permet d’avoir une bonne alternative lorsqu’il est associé à une pile à combustible. Cela pourrait bien être l’énergie du futur.

Si vous voulez en savoir plus sur l’hydrogène, vous pouvez consulter notre article dédié à l’hydrogène

Comment fonctionne l’hydrogène ?

Ces dernières années, l’objectif de toute entreprise est de réduire son empreinte carbone au maximum. C’est pour cette raison que l’hydrogène a fait beaucoup parlé de lui dernièrement et pourrait être une alternative de carburant sur le long terme. Mais comment fonctionne l’hydrogène ? Il est toujours associé à une pile combustible. L’hydrogène se trouve dans un réservoir, qui propulse l’hydrogène jusqu’à la pile combustible, et est mélangé à l’air. 

Le mélange de l’hydrogène et de l’oxygène crée une réaction chimique qui libère une énergie électrique pouvant alimenter le moteur. Cette réaction ne produit que de l’eau, ce qui permet de réduire l’empreinte carbone.

Si la stratégie nationale sur le développement de l’hydrogène vous intéresse, nous vous invitons à lire cet article

Rappelons que l'hydrogène dit "vert" à un faible impact écologique seulement s’il est obtenu par électrolyse. Cette électrolyse demande beaucoup d'énergie. Si l'énergie choisie a un faible impact carbone on parlera alors d'hydrogène vert. 

Quelle machine a choisi Manitou pour tester l’hydrogène ?

Maintenant que vous en savez plus sur l’hydrogène, voyons comment Manitou a choisi de l’utiliser et dans quelle machine. Effectivement, Manitou a lancé son premier prototype de machine 100% hydrogène vert. Et ce n’est pas un chariot élévateur mais bien un chariot télescopique. Ce modèle a été repris pour jouer au “cobaye”, à savoir le MT1840, capable de lever une charge jusqu’à 4t et jusqu’à 18 mètres de haut. 

Pour le moment, ce modèle fonctionne à la pile à combustible (capable de contenir 6kg d’hydrogène), mais selon Manitou, ils explorent deux types de technologie pour le moment. En effet, ce type de machine pourrait également fonctionner avec un moteur à combustion. Manitou choisira la solution la plus appropriée aux besoins de ses clients. Pour le moment, 6kg d’hydrogène permettent de tenir une journée complète; le petit plus, il suffit de seulement 6 minutes pour faire le plein. 

Manitou a donc équipé son centre d’essai à Ancenis d’une station d’hydrogène renouvelable. Une étape symbolique qui permet d’avoir une nouvelle vision sur les prochaines machines qui pourraient voir le jour chez le constructeur. Pour des tests en conditions réelles avec ce nouveau prototype, il faudra attendre fin 2023, et 2026 si vous comptez en faire l’acquisition. Pour Manitou Group, l’objectif est de faire cohabiter les gammes électriques avec les gammes hydrogènes afin d’atteindre 43% de machines à émissions basses en 2030. 

Un second prototype est prévu dans les mois à venir et cette fois ce sera un chariot télescopique rotatif. Après avoir été testés dans les centres d’essais d’Ancenis, ils seront testés en conditions réelles pour bénéficier des divers retours de chaque utilisateur afin de perfectionner ces deux modèles.

La production d’hydrogène vert pouvant être faite à partir d’éolienne, permettra une réduction conséquente d’émission de gaz à effet de serre.

Les deux objectifs de la trajectoire bas carbone 2030 de Manitou 

Manitou s’est basé sur des données scientifiques grâce à l’initiative “Science Based Targets”, programme soutenu par les Nations Unies. Manitou s’est basé sur les chiffres de 2019 comme référence et a proposé un premier objectif qui est : “réduire de 46% les émissions directes et indirectes de CO2 d’ici à 2030 sur l’ensemble de ses implantations dans le monde”. Son deuxième objectif est lié au premier à savoir “réduire les émissions de CO2 de 34% par heure d’utilisation des machines”. 

Afin d’atteindre ses objectifs, Manitou a prévu de s’appuyer sur plusieurs actions : 

- Continuer à agrandir les gammes de machines électriques et à hydrogène

- Utiliser plus de matériaux recyclés lors d’achats de composants et pièces

- Augmenter les solutions décarbonées pour le fret

- Développer les activités de pièces issues de l’économie circulaire

- Réduire la consommation d’énergies globales

- Développer un programme pour acheter des énergies vertes

Manitou a publié le 11 janvier 2022 un communiqué de presse concernant sa trajectoire carbone. Pour lire le communiqué de presse c’est par ici !


Bizon Matériel, votre concessionnaire Manitou, Toyota et Hitachi vous propose à la vente du matériel de manutention ou de chantier neuf ou d’occasion, de la location courte ou longue durée et ses services après-ventes ou contrats de maintenance

Pour plus d’infos sur nos services, remplissez notre formulaire de prise de contact.

PHOTOS

TELECHARGEMENTS

Communiqué de Presse Manitou